Comment élaborer un bon CV ?

De façon simple, Le Curriculum Vitae (CV) est un document qui retrace le parcours scolaire et professionnel ainsi que les compétences d’une personne. Il est utilisé pour juger des qualifications de ce dernier en rapport avec un poste. Il s’agit tout simplement d’un pont entre l’offre et la demande d’emploi.

Reflétant l’image d’un candidat à un poste donné, le CV doit être bien rédigé afin de pouvoir retenir l’attention du recruteur. Comment donc élaborer un bon CV ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

Les astuces générales pour une rédaction parfaite de votre CV

Avant tout, le CV est rédigé pour répondre à une offre à laquelle vous souhaitez postuler. Pour ce faire, votre CV devra être personnalisé en fonction de cette offre. Mettez-y vos compétences qui se rapprochent le plus des exigences du poste convoité.

Outre la personnalisation, votre CV devra exprimer clairement vos objectifs. Ils seront déjà visibles à travers le titre de votre CV qui devra contenir le nom de votre métier et quelques points clés comme la durée de votre expérience dans le domaine que vous visez.

Le CV étant destiné à atterrir dans une arène de compétition, faites en sorte qu’il puisse vous démarquer des autres. Vous pouvez autant jouer sur le design que sur le contenu. Vous trouverez par exemple sur Document-Gratuit.fr des modèles de CV facilement et gratuitement téléchargeables. Vous n’aurez qu’à le personnaliser par la suite.

Enfin, avant de passer à la rédaction proprement dite, prenez la peine d’énumérer au brouillon toutes les informations que vous aurez à intégrer dans votre CV (formations, diplômes, stages, expériences, activités extra-professionnelles, etc.). Vous n’aurez donc qu’à réorganiser tout ceci pour avoir un CV parfaitement conçu.

Les rubriques essentielles devant figurer sur votre CV

Un CV doit comprendre les éléments suivants :

  • Les coordonnées et l’État civil

Le nom, le prénom, l’adresse, le téléphone, l’adresse électronique, l’âge, la nationalité, l’État civil sont entre autres les informations devant figurer à ce niveau. Nul besoin d’y ajouter des informations telles que le surnom ou encore le sexe.

  • Le titre du CV

Comme il est dit plus haut, le titre sur un CV a l’avantage d’être un moyen pour attirer l’attention du lecteur. Cependant, bien que recommandé, il n’est pas obligatoire.

  • La formation

Cette rubrique retrace les formations académiques et extrascolaires ayant un rapport direct avec votre objectif professionnel. Ici devront se retrouver votre niveau d’études ainsi que le diplôme qui l’atteste. Il faudra faire en forte de ne pas surcharger cette rubrique, mais d’y mettre l’essentiel.

  • Les expériences professionnelles

Les expériences professionnelles sur un CV représentent la rubrique la plus importante. Toutefois, les débutants en sont légitimement exemptés. Pour chaque poste, vous devriez faire une description brève en précisant les missions et les tâches réalisées. Renseigner sur le nom et la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, la date de début et de fin du contrat, le poste occupé, les responsabilités, les résultats obtenus, etc. permettront au recruteur de se faire une idée assez précise de vos compétences.

  • Les compétences supplémentaires

Les compétences linguistiques, les logiciels et langages informatiques que vous maitrisez trouveront leur place dans cette rubrique.

  • Loisirs

Cette rubrique retrace brièvement vos loisirs. Il faut toutefois noter qu’elle sert souvent de sujet de conversation pour les recruteurs qui apprécient vous entendre parler.

Comment élaborer un bon CV ?